Information générale

Notre mission

L’Alliance pour une Gestion Informatique Techno-responsable (AGIT) : une association pour fédérer les acteurs des TIC éco-responsables au Québec.


 

L’association a pour mission de définir et de diffuser les pratiques écologiquement et socialement responsables au sein des métiers des technologies de l'information et des télécommunications (TIC) au Québec. Elle est créée en partenariat avec l'Alliance Green IT, une association professionnelle similaire française.

Dans notre monde moderne ultraconnecté, l’empreinte écologique, économique et sociale des TIC est exponentielle.

Par exemple, les serveurs informatiques - utilisés par les centres de données loin d’être virtuels de l’infonuagique (Cloud) - émettent 2% des émissions de CO2 dans le monde. C’est autant que l’intégralité de l’aviation civile mondiale.
De plus, dans le cycle de vie des appareils électroniques tels que les ordinateurs et les cellulaires, l’extraction des ressources et la production représentent 80% des impacts environnementaux : épuisement des terres rares, émission de GES, déchets toxiques, etc.


Cette situation ne fera qu’empirer si on ne fait rien pour inverser la tendance.

Dans ce contexte, la gestion informatique techno-responsable est un élément clé de la stratégie de développement durable des organisations qui souhaitent réduire leurs impacts technologiques négatifs et être des citoyens corporatifs exemplaires.

Pour les aider à passer rapidement et efficacement à l’action, des précurseurs en matière d’Éco-TIC (ou Numérique responsable) au Québec – se sont regroupés pour fonder l’Alliance pour une Gestion Informatique Techno-responsable, une association à but non lucratif, fortement inspirée du modèle de l’AGIT France.

Les objectifs de l’association sont :

  • Promouvoir et encourager les meilleures pratiques éco-responsables dans les domaines des TIC auprès des acteurs concernés au Québec ;
  • Répondre aux besoins du marché de manière pragmatique en stimulant la connaissance en matière de solutions Éco-TIC, notamment grâce à des formations ;
  • Être un organisme de référence neutre en vue de sensibiliser et d’éduquer les parties prenantes aux pratiques Éco-TIC au Québec.


Qui peut devenir membre de l’AGIT Québec ?

  • Des individus ayant un intérêt marqué pour les TI et le développement durable, et détenant, idéalement une certification dans le domaine;
  • Des organisations ou entreprises manifestant des pratiques dans le domaine de l’Éco-TIC, ou démontrant leur intention de les mettre en œuvre ;
  • Des observateurs.

Haut de page