L'industrie des technologies de l'information s'engage sur la voie d'un avenir plus responsable en intégrant des principes de développement durable dans ses pratiques. Elle peut, par exemple, jouer un rôle important dans le combat contre les changements climatiques et de leurs effets sur les populations. Pour illustrer l’ampleur du problème, les technologies sont souvent comparées à l’industries aéronautique et au transport aérien, contribuant à hauteur de 4 % des émissions mondiales.
AGIT Québec est fier de collaborer avec le conseil canadien des normes (CCN), dans l’élaboration de la nouvelle norme ISO-20000-16, qui défini les meilleures pratiques en matière de développement durable dans la gestion des services informatiques (GSI).
Il s’agit d’un guide incontournable pour toutes les organisations qui souhaitent intégrer des principes de soutenabilité dans un système de management des services basés sur la norme ISO/IEC 20000-1.
Grâce l'expertise de l'AGIT Québec dans le domaine du numérique responsable, la norme veillera à ce que les critères de durabilité soient pris en compte dans les processus de GSI. Cette approche globale vise à assurer la pérennité des entreprises et à préserver les ressources de la planète.
Le guide sera disponible d'ici quelques mois.