AGIT Québec

L'Alliance pour une Gestion informatique techno-responsable est une association sans but lucratif créée en partenariat avec l'Alliance Green IT, une association professionnelle similaire située en France.

Enjeux

Dans notre monde moderne ultraconnecté, l’empreinte écologique, économique et sociale des TIC est exponentielle.

Par exemple, les serveurs informatiques - utilisés par les centres de données loin d’être virtuels de l’infonuagique (Cloud) - émettent 2% des émissions de CO2 dans le monde. C’est autant que l’intégralité de l’aviation civile mondiale.

De plus, dans le cycle de vie des appareils électroniques tels que les ordinateurs et les cellulaires, l’extraction des ressources et la production représentent 80% des impacts environnementaux : épuisement des terres rares, émission de GES, déchets toxiques, etc.

Cette situation ne fera qu’empirer si on ne fait rien pour inverser la tendance.

Mission

Définir et diffuser les pratiques écologiquement et socialement responsables au sein des métiers des TIC au Québec.

Objectifs

Promouvoir et encourager les meilleures pratiques éco-responsables dans les domaines des TIC auprès des acteurs concernés au Québec ;

Répondre aux besoins du marché de manière pragmatique en stimulant la connaissance en matière de solutions Éco-TIC, notamment grâce à des formations ;

Être un organisme de référence neutre en vue de sensibiliser et d’éduquer les parties prenantes aux pratiques Éco-TIC au Québec.

Conseil d'administration

Cyrille Maltot
Président

Co-fondateur et président de SYNAIRGIS, bureau conseil en gestion responsable d'infrastructure. Spécialiste Éco-TIC.

Étienne Daoust
Vice-Président

13 ans d’expérience en gouvernance des TI pour les services financiers. Responsable Éco-TIC chez Desjardins. MBA, PHD (en cours).

Voir les règlements administratifs de l'association

Cliquez ici